les domaines
de compétences

  Recouvrement de créances

Nous vous offrons un pilotage éclairé des actions de recouvrement selon la typologie de vos créances, la situation de vos clients et vos orientations stratégiques. Vous avez des clients qui ne payent pas leurs factures ? Votre entreprise ne doit pas en subir les conséquences ! Confiez à SOFICO SA le recouvrement de tous vos impayés. Vos avantages ?
- Des professionnels s’occupent de récupérer les impayés; vous permettant ainsi de vous concentrer sur votre core business.
- « Pas de succès, pas d’honoraires ». C’est le principe de SOFICO SA.
- Nous optons pour un dialogue avec vos clients pour ne pas entacher votre image et ainsi garder entre vous une bonne relation commerciale.

Recouvrement amiable
- Efficacité et savoir faire : nos interventions contribuent à la réussite d’un règlement amiable dans 70% des cas tout en préservant votre relation commerciale.
- Suivi des dossiers : nous garantissons une information suivie et périodique de la situation des dossiers.
- Paiement des fonds : nous restituons les sommes recouvrées à la date fixe, suivant leur encaissement sur un compte spécifique.

Recouvrement judiciaire
Selon la situation financière du débiteur et les éléments constituant le dossier, notre service juridique vous conseillera sur l’opportunité de poursuivre l’action par voie judiciaire. Vous souhaitez maitriser les dépenses liées au recouvrement de vos créances ? SOFICO SA vous offre ses services.
- Vous bénéficiez d’une formule « tout compris » englobant toutes vos créances sans exceptions ainsi que les frais de recouvrement.
- Vous connaissez à l’avance le cout de recouvrement de vos créances et n’avez plus aucune mauvaise surprise.

  Rachat de créances

Avec le rachat de créances SOFICO SA : transformez vos impayés en trésorerie!!!
Pour préserver autant que possible votre entreprise de la défaillance des clients et minimiser le risque d’impayés, SOFICO SA est là pour vous.

De par la compétence de nos intervenants, nos méthodes, et les outils que nous utilisons chaque jours, nous vous accompagnons en vous conseillant sur la gestion de votre encours clients afin d’améliorer votre trésorerie et augmenter vos liquidités.
Vous avez trop de crédits en cours ?
REGROUPER VOS CREDITS !!!
Sofico SA vous propose une solution grâce à un bilan PERSONNALISE et GRATUIT de votre situation pour réduire vos mensualités et adapter votre mode de remboursement !

Information consommateur
- Vos crédits sont regroupés en 1 seul prêt à taux fixe,
- Un maximum de tranquillité, votre conseiller adresse la totalité des remboursements à vos différents créanciers.
- La pause paiement vous est accordée sous réserve du bon fonctionnement de votre prêt s’il est ouvert depuis plus de 12 mois et au maximum une fois tous les 12 mois. *

Pour plus de sérénité
Pensez à l’assurance tranquillité. Pour vous protéger contre les risques de la vie,
Pour garder l’esprit tranquille pendant toute la durée du prêt.En cas d’arrêt de travail ou de perte d’emploi, l’assurance paie vos mensualités à votre place et solde définitivement votre prêt en cas d’invalidité ou de décès. *

*Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

  Cautionnement sur marchés

Le cautionnement sur marché, est destinés à toutes entreprises quelque soit leur domaine d’activité ou leur statut juridique, qui souhaitent postuler ou réaliser des marchés publics ou privés. SOFICO SA est habilitée à délivrer les différents engagements de cautionnement qui peuvent être requis dans la vie des affaires.
→   Caution de soumission
→    Caution d’avance de démarrage
→    Caution de bonne exécution
→    Caution de retenue de garantie
→    Caution définitive
→    Capacité Financière


  Garantie Export

La Garantie export a pour objet la garantie des ventes à crédit réalisées par des entreprises au profit d’autres entreprises installées à l’étranger.
Elle est destinée à toute entreprise fournisseur de bien ou de prestataire de service, qu’elle soit une PME ou une Multinationales accordant un crédit dans ses opérations d’exportations.

Quels sont les risques couverts ?
L’assuré est couvert contre le risque commercial : insolvabilité déclarée ou présumée du client.
Il est également couvert contre le risque politique : guerre civile, catastrophe naturelle.

Comment obtenir une couverture ?
Pour obtenir une couverture, il faut remplir la fiche d’option et la transmettre à la SOFICO. Après étude, la SOFICO notifie éventuellement son accord de couverture à l’Assuré.

Que doit faire l’assuré après avoir réalisé son opération ?
Après avoir reçu l’avis de couverture et effectué l’opération, l’Assuré envoie à la SOFICO les documents commerciaux relatifs à l’exécution de l’opération (Bon de commande, facture, bordereau de livraison, LTA…) sur la base des documents relatifs à l’exécution de l’opération commerciale couverte qui lui sont transmis par l’Assuré, la SOFICO émet une facture de prime. Cette facture doit être payée dès sa réception par l’Assuré. A défaut, l’Assuré n’est pas couvert.

Que faire en cas d’impayés ?
En cas d’impayé, l’Assuré informe la SOFICO dans les 30 jours. Si le débiteur ne régularise pas son impayé dans un délai de quatre (04) mois, l’Assuré déclare le sinistre à la SOFICO qui lui verse une indemnité.

Quel est le montant de l’indemnisation ?
Le montant de l’indemnisation est égal à 85% de l’Impayé pour le risque commercial et 75% pour le risque politique. La SOFICO remplace l’emprunteur dans ses obligations de paiement comme il en est tenu dans ses relations avec l’Assuré et dans les mêmes conditions.

Que faire après indemnisation ? Après avoir reçu l’indemnisation, l’Assuré remet à la SOFICO une quittance subrogatoire pour lui permettre de recouvrer auprès du débiteur les sommes impayées.

  Assurance Crédit

L’assurance-crédit a pour objet la couverture des opérations de crédit effectuées par les institutions financières, quelque soit leur forme ou leur objet. L’assurance-crédit est destinée à tous les établissements financiers : Banques, institutions de micro finance, fond de garantie, sociétés de financement.

A qui est destinée la police ? L’assurance-crédit est destinée à tous les établissements financiers : banque, institution de micro finance, fond de garantie, société de financement.

Quelles sont les différentes applications de cette police ? L’assurance-crédit peut revêtir différentes applications qui correspondent à des portefeuilles déterminés de crédit commercialisés par les institutions de crédit. Tous les portefeuilles de crédit peuvent être assurés :
→   Crédit à la consommation
→   Crédit automobile
→   Crédit immobilier
→   Crédit de refinancement
→   Crédit d’escompte d’effet de commerce


Comment obtenir la couverture des impayés ?
En principe, la couverture est accordée sur demande formulée par l’institution de crédit suivie d’une réponse favorable à la SOFICO. Cependant, pour certains portefeuilles, la SOFICO peut accorder à l’institution de crédit un avis général de garantie, avec délégation de gestion. Dans les deux cas, la SOFICO et l’institution de crédit se lient par la signature de Conditions Générales de police qui est complétée par des Conditions Particulières qui déterminent le portefeuille assuré, la nature de l’avis de garantie, les conditions de couverture ainsi que les procédures d’indemnisation.

Newsletter

Pour tout savoir sur l'actualité à sofico

Notre perception
de la relation avec le client

Parce que nous plaçons la transparence au cœur de nos actions, nous avons mis en place une véritable tour de contrôle au sein de notre entité! Notre coordinatrice suit à temps plein le déroulement de nos missions dans chacun des domaines où notre expertise est sollicitée. Nos prestations, quelles qu’elles soient, sont systématiquement cadrées puis encadrées tout au long de leur réalisation dans le pays. Nos clients sont ainsi assurés d’une visibilité hebdomadaire sur nos avancées grâce à une remontée d’information permanente. C’est ça, pour nous, être proche de ses clients ! .